En cas d’agression, signalez-nous, nous vous assisterons dans vos démarches.
La "fiche de signalement" vous permet en tant que professionnel de santé agressé de transmettre l'information à votre conseil départemental.
Ceci vous permettra si vous le souhaitez de recevoir le soutien de l'institution ordinale mais également de connaître plus précisément la nature des problèmes rencontrés par les praticiens et d'étudier les réponses possibles.
Des conseils pratiques pour prévenir les conflits
Pour aider le médecin à limiter les risques de conflit, l’observatoire de la sécurité a élaboré un guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé, en lien avec le ministère de l’Intérieur et les sept Ordres des professions de santé. Ce guide identifie les principales sources de tensions entre les médecins et leurs patients, recommande des mesures à mettre en œuvre pour aider à les désamorcer. Il précise la conduite à tenir en cas d’agression. Une fiche pratique Prévenir et gérer les conflits donne également des conseils pour aider le médecin à se protéger. Un cas d’agression (même verbale) ou d’atteinte aux biens doit faire l’objet d’un dépôt de plainte systématique. Le conseil départemental de l’Ordre peut s’associer à la plainte et se porter partie civile, voire se substituer au médecin en cas de crainte de représailles. Le dépôt d’une main courante est en général inutile (sauf sur le plan assurantiel en cas d’atteinte aux biens)
Pour une relation patient-médecin en toute confiance
L’observatoire de la sécurité a conçu une affiche d’information à installer sur le lieu d'exercice pour sensibiliser les patients aux gestes et comportements à adopter pour éviter les conflits avec leur médecin. Elle rappelle quels sont les fondamentaux d’une relation médecin-patient équilibrée.