Questionnaires de thèse

Lignes
Texte long
Je me permets de vous contacter dans le cadre de la réalisation de ma thèse de fin d’études en médecine générale à la faculté de Reims. Mon travail porte sur l’évolution des pratiques de prescription du Tramadol par les médecins généralistes de Champagne-Ardenne, après l’entrée en vigueur de l’obligation d’utiliser une ordonnance sécurisée à compter du 1er mars 2025.

L’objectif principal de cette thèse est de mieux comprendre comment cette nouvelle réglementation a pu influencer les habitudes de prescription, les choix thérapeutiques, les éventuelles alternatives proposées, ainsi que les ressentis des médecins face à ces changements. Je m’intéresse notamment à :

La perception de cette mesure réglementaire ;
Les répercussions sur le quotidien de la pratique (temps, logistique, adhésion des patients) ;
L’évolution du recours au Tramadol, à d’autres antalgiques ou à des prises en charge non médicamenteuses ;
Les freins ou leviers identifiés depuis la mise en place de l’ordonnance sécurisée.
Dans ce cadre, je souhaite réaliser des entretiens semi-dirigés avec des médecins généralistes exerçant en Champagne-Ardenne, en visio ou en présentiel selon leur convenance, pour une durée d’environ 20 à 30 minutes. Les données seront anonymisées, traitées dans le respect des règles éthiques et font l’objet d’une autorisation du comité d’éthique de la faculté.
Adel HARAJA, interne en médecin générale
Mail : adel.haraja@gmail.com